L'IMC, Indice de Masse Corporelle est un réel outil pour mesurer sa corpulence, de façon plus précise qu'une simple balance.
Le calcul de L'IMC de façon simple et intuitive avec Easy calcul.
L'IMC - L'indice de masse corporelle est donc un indice permettant d'évaluer la corpulence d’une personne. L'IMC a été inventé par Adolphe Quetelet, scientifique belge et fondateur de la statistique moderne — cet indice est aussi appelé : indice de Quetelet. Nous vous expliquerons comment calculer son imc dans un second temps.
Le calcul de L'IMC est fiable chez les adultes jusqu'à 65 ans. Cependant, cette méthode de calcul ne s'applique ni aux nourrissons, ni aux enfants, ni aux femmes enceintes, ni aux femmes qui allaitent. Cette méthode de calcul de L'IMC ne concerne pas non plus les personnes gravement malades, personnes âgées ou athlètes.
Cet indice d'IMC se calcule en fonction de la taille et de la masse de la façon suivante : on divise le poids (en kilos) par la taille (en mètres) au carré. Le résultat ainsi obtenu tient donc compte de la répartition du poids selon la taille de l'individu.
Le calcul du poids idéal (IMC) est très simple,
voici comment calculer son poids santé.
P = le poids
T = La taille
Il est capital de préciser que l’IMC n’est qu’un indicateur, ce n'est pas une donnée absolue. Il faut donc nuancer l'interprétation du résultat de L'IMC ...
Par exemple certains sportifs du fait de leur masse musculaire, peuvent avoir un IMC supérieur à 25 kg/m2, celui ci n'est pas synonyme d'un impact quelconque sur leur santé bien au contraire ... En outre, selon la morphologie de l'individu l'IMC de bonne forme peut varier. En effet Une personne peut être trapue sans être grasse et une autre peut être longiligne mais avoir une masse graisseuse importante. Pour conclure sur L'IMC il s'agit de garder à l'esprit les limites des seuils recommandés par l'OMS. Ces valeurs de calcul d'IMC sont très pratiques à utiliser, mais ces seuils devraient idéalement varier selon le sexe, l'âge et même d'autres paramètres. Ces valeurs d'IMC doivent être interprétés avec prudence. L'interprétation de l'impact de l'IMC sur le risque de mortalité notamment est à nuancer véritablement puisqu'il ne prend en compte ni le sexe, ni l'âge, ni la répartition des graisses dans le corps (en effet les graisses localisées au niveau de l'abdomen sont celles qui ont le plus d'impact sur la santé et la forme physique de l'individu).Rien ne vaut donc l'analyse approfondie d'un médecin nutritionniste qui s'appuiera d'ailleurs sur le calcul de L'IMC comme point de départ.
Pour un calcul d'impédance plus précis, on peut également associer l'IMC à d'autres mesures telles que le calcul de la masse osseuse, la masse musculaire, la mesure du périmètre abdominal ou l'impédancemétrie (qui dissocie la masse grasse de la masse maigre).